Massacre de la baie Waterloo

Vue distante de falaises avec la mer sur la droite
Les falaises de la baie de Waterloo.

Le massacre de la baie Waterloo, également connu sous le nom de massacre d'Elliston, est un affrontement entre les colons européens (en) et les aborigènes d'Australie qui a lieu sur les falaises de la baie de Waterloo, près d'Elliston, en Australie-Méridionale, à la fin , dans le contexte des guerres de la frontière en Australie, qui ont entraîné selon les dernières études la mort de dizaines de milliers d'aborigènes. Les événements qui conduisent à l'affrontement fatal comprennent le meurtre de trois colons européens par des aborigènes, le meurtre d'un aborigène et la mort par empoisonnement de cinq autres aborigènes par des colons européens. Les archives limitées indiquent que, lors de l'affrontement, trois aborigènes sont tués ou sont morts de leurs blessures et que cinq ont été capturés, bien que des récits sur les meurtres des falaises, circulent depuis au moins 1880, et comptabilisent près de 260 morts aborigènes.

Les aborigènes de la côte ouest de l'Australie-Méridionale ont des traditions orales, selon lesquelles un massacre a eu lieu, à grande échelle. Dans les années 1920 et 1930, plusieurs historiens ont examiné les archives et ont conclu qu'il n'y a aucune preuve, formelle ou directe, d'un massacre à grande échelle. Ils ont estimé que les événements enregistrés ont été exagérés, au fil du temps, par les conteurs. Plus récemment, un autre historien conclut que les rumeurs, relatives à un massacre, sont en fait fondées et qu'une certaine forme d'action punitive, a bien eu lieu sur les falaises de la baie de Waterloo, mais qu'elle avait été embellie en une légende.

Dans les années 1970, la tentative de construction d'un mémorial, pour les autochtones, tués lors du massacre, échoue, car le conseil de district d'Elliston exige la preuve que le massacre a bien eu lieu, avant d'autoriser la pose d'un cairn sur les falaises. Les morts des colons européens, tués, dans la période qui précède le conflit, sont commémorés dans une certaine mesure et, en 2017, le conseil d'Elliston érige un mémorial pour reconnaître les évènements qui se sont déroulés. Ces dernières années, les auteurs ont conclu, qu'un massacre ait eu lieu ou non, à l'échelle suggérée, par certains récits, le choc est devenu une sorte de « champ de bataille narratif », entre l'histoire documentée et imaginée de la colonisation européenne et l'histoire orale autochtone de la frontière. En , le conseil d'Elliston reçoit un prix national, pour son travail de commémoration du massacre.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy